Le producteur à l’honneur : les caves de Seyssel

C’est sur les rives du Rhône que s’étend l’une des plus anciennes mais aussi des plus petites Appellations d’Origine Contrôlée de France : l’AOC Seyssel. Fondées en 1930, les Caves de Seyssel sont situées dans la petite commune de Seyssel, au carrefour de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Ain.

 

En 1988, Gérard Lambert et son épouse, décident de reprendre cette maison et de redonner tout son lustre à cette appellation. Le « Royal Seyssel », fleuron de l’Appellation Seyssel depuis plus d’un siècle, connaît alors un nouvel essor. Aujourd’hui, ils viennent de passer le flambeau à Karine et Régis Bernard, déjà vignerons dans le Bugey tout proche sur deux domaines qu’ils cultivent en Agriculture Biologique. Ils perpétuent les traditions et savoir-faire de la Cave, aujourd’hui spécialisée dans l’élaboration de Vins de Seyssel en Méthode Traditionnelle, mais offrant également une large gamme de vins de Seyssel et Savoie.

 

Pour terminer l’année en beauté, invitez à votre table leur vin Pétillant le plus prestigieux : le Royal Seyssel. Typique et original, il est composé de leur cépages emblématiques de Seyssel : l’Altesse et la Molette. Sa vinification soignée dure plus de 3 ans pour qu’il obtienne ses fines bulles tellement agréables. Médaillé à de nombreuses reprises, ce pétillant d’exception était aussi régulièrement sur les tables de familles royales. Il était même l’un des vins préférés de la Reine Victoria d’Angleterre au XIX siècle.

 

Frais et structuré, ce pétillant s’appréciera aujourd’hui tout autant à l’apéritif, qu’au cours d’un repas composé de fruits de mer ou de poissons !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération