La maison Cavaillé, près de 75 ans de passion pour le vin !

L’art de la transmission… Installée à Aix-les-Bains depuis 1949, la maison Cavaillé cultive un véritable esprit de famille et un grand sens de la convivialité. Laissez-nous vous raconter leur histoire…

 

Tout commence avec Jean Cavaillé. Issu d’une famille de vignerons, Jean se lance naturellement dans le négoce de vins. Rapidement, il tisse des relations étroites avec de nombreux producteurs locaux, visant le marché des cafés, hôtels et restaurants des environs.

 

Il transmet sa passion pour les vins de Savoie à son fils, Michel Cavaillé, qui, après une carrière de pilote dans l’Armée de l’air, reprend l’affaire familiale, en ouvrant à l’occasion l’activité de la maison à l’ensemble des appellations françaises.

 

Quelques années plus tard, Michel insuffle un nouvel élan à l’entreprise, en développant l’offre avec des vins remarquables provenant de toute la France. C’est l’occasion de tisser des liens durables avec de nouveaux producteurs. En plus des cafés, hôtels et restaurants, il se tourne à cette époque également vers la grande distribution, alors en plein essor.

 

À cette même époque, l’un de ses amis d’enfance, Roger Rosnoblet, développe une chaîne de magasins alimentaires sous le nom de Provencia. Dans le milieu des années 80, Michel Cavaillé crée la cave différente en exclusivité pour Provencia. Le principe : proposer une sélection remarquable de bons vins à prix raisonnables. Ce nouveau concept séduira les consommateurs… Voilà comment a débuté le partenariat entre Provencia et Cavaillé. Et cette belle histoire dure depuis près de 40 ans maintenant !

 

Depuis 30 ans, Laurent, fils aîné de Michel, a pris les manettes de l’entreprise. Son frère Jean-Christophe l’a rejoint depuis une dizaine d’années.

 

 

Très attaché aux vins de Savoie et à la signature Jean Cavalier, Laurent aime découvrir de nouveaux producteurs tout en restant fidèle aux familles de vignerons avec qui il travaille depuis de nombreuses années. Quant à Jean-Christophe, il négocie avec talent les vins français et étrangers. Complémentaires, les deux frères s’accordent à trouver constamment de nouvelles stratégies de développement.

 

Ensemble, ils ont construit de nouveaux bâtiments, développé des partenariats avec les vignerons et créé une cave. “Aujourd’hui, ce sont 400 vignerons qui y sont représentés, pour près de 1 500 références. La maison Cavaillé, c’est deux marques : Jean Cavaillé vins de Savoie et Cavaillé, châteaux et vignobles de France”, nous confie Laurent.

 

Les vins de Savoie représentent aujourd’hui 30% de leur activité. Fiers de leur territoire, ils sont heureux que ceux-ci soient enfin reconnus sur tout le territoire, et dans le monde entier.

 

Depuis quatre générations maintenant perdure ce qui fait le cœur et l’âme de cette entreprise de négoce de vins à savoir la simplicité, le partage et la passion.