La Coopérative laitière de Moûtiers et le Beaufort de Savoie

Vous connaissez le Beaufort de Savoie. Mais saviez-vous que sa fabrication remonte à l’après-guerre ? On vous emmène au cœur de la vallée de la Tarentaise, là où l’on fabrique depuis plus de 60 ans le délicieux Beaufort de Savoie. Fabriqué de façon artisanale et dans le respect des traditions locales, le Beaufort de la Coopérative laitière de Moûtiers est un véritable délice pour les papilles. 😍

 

La Coopérative laitière de Moûtiers existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Leur bâtiment a été construit par les producteurs de Beaufort d’alpage des alentours. Leur objectif : créer une coopérative d’affinage.

 

La coopérative, c’est plus de 80 producteurs de lait répartis dans une soixantaine d’exploitations laitières. Et une cinquantaine de salariés qui contribuent quotidiennement à l’élaboration de ce beaufort au goût unique, raffiné : ramasseurs de lait, fromagers, caviste-affineurs, vendeurs.

 

Un savoir-faire qui perdure depuis plus 60 ans !

 

Fabriqué du 1er novembre au 31 mai, le temps d’affinage du Beaufort AOP est généralement de 6 à 10 mois. Son goût est généreux, fruité et intense.

 

Si le Beaufort reste leur produit phare, la Coopérative de Moûtiers produit d’autres fromages : Raclette, Brézain, Abondance, Emmental de Savoie IGP, Reblochon de Savoie, Tome des Bauges AOP, etc.

 

Ils proposent également d’autres produits de Savoie pour accompagner leurs fromages : confitures, miels, charcuterie, pâtes, Génépi, et vins.

 

De quoi ravir vos invités en cette fin d’année ! Découvrez ou redécouvrez le goût incomparable du Beaufort de Savoie.

 

Et si vous avez envie de découvrir les secrets du Beaufort, rendez-vous à Moûtiers pour visiter leur salle de fabrication et leurs caves d’affinage.