Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand

Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand (ARAG), c’est une association régionale qui assure de nombreuses missions : le développement économique, la promotion, la commercialisation en France et à l’international, et l’innovation des entreprises de l’alimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Maeva FERRET, Cheffe de projet Marque Régionale nous confie : “Le but est de promouvoir et renforcer la visibilité des producteurs locaux, des valeurs communes et partagées avec le Groupe Provencia. C’est pourquoi ARAG souhaite travailler aux côtés des équipes de Provencia, pour construire un partenariat vertueux au profit des acteurs régionaux.”

 

MA RÉGION, SES TERROIRS c’est quoi ?

 

C’est avoir la garantie de la provenance régionale de ce que l’on achète : une production issue d’Auvergne-Rhône-Alpes, cultivée, élevée et transformée et conditionnée par des acteurs régionaux, dans le respect des bonnes pratiques agricoles.

 

Le comité ARAG accompagne les entreprises pour les aider à valoriser leurs produits, et promeut les territoires, le patrimoine, les pratiques, les savoir-faire et les métiers de notre région. Les adhérents sont des entreprises alimentaires de la région et les acteurs régionaux des filières agricoles et alimentaires (Adapra, Afivol, Comité Vin, Interbev, Interfel, Interporc) ainsi que les chambres consulaires et organisations professionnelles (ARIA et la Coopération Agricole AURA). Son programme d’actions est soutenu par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

 

ARAG est aussi le partenaire du Conseil régional pour le développement de la démarche régionale MA RÉGION, SES TERROIRS dans les points de vente et de consommation ; une marque créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire.

 

Des produits bruts 100% cultivés et élevés en Auvergne-Rhône-Alpes et des produits transformés dont la matière première est à 80% minimum composée de produits issus des terroirs de la région.

 

Une démarche aidant à mieux valoriser le travail et le savoir-faire des femmes et des hommes qui cultivent notre terroir, avec la reconnaissance de leurs engagements quotidiens :

 

  • 5000 produits agréés
  • 500 producteurs, artisans, grossistes, coopératives et entreprises agroalimentaires engagées
  • Des produits disponibles à retrouver dans plusieurs lieux de consommation : grande distribution, restauration collective, marchés, épiceries, ventes directes…